< retour
 
Casques toujours fabriqués
 
Plusieurs Pays continuent ou ont repris la fabrication des casques suite à la demande pour la plongée loisir, pour la collection et même pour la décoration. Ces casques sont "authentiques" car souvent fabriqués par les entreprises d'origines ils sont de belle fabrication et peuvent plonger sans problème.
 
Casque Type US Navy
 
Desco a repris la fabrication du célèbre US Navy MK V qu'il avait déjà produit à prés de trois milles exemplaires au cours de la W.W.2

Casque Desco de type US Navy MK V
 
Un autre casque MK V daté de 1969.

Casque Desco type commercial
 
Le fabricant américain Desco propose encore sur son catalogue, le classique type commercial.

Casque Desco de type US Navy MK V Hélium.
 
Daté de 2006, ce magnifique casque n'a pas encore goûté à l'eau de mer ni à l'hélium...

Casque américain A. Lerios 12 boulons

Détails
 
A. Lerios, grec d’origine, s’installe à Tarpon Spring vers 1913 où se trouve une importante colonie grecque de pêcheurs d’éponges et crée un atelier de réparations marine, assez rapidement il se lance dans la fabrication de casques de modèle “ grec“ qui correspond bien à la demande locale. La fabrication familiale et artisanale continue jusqu’à nos jours.

Casque italien Proteco-sub 12 boulons

Détails
 
Dans les années 1990 Maria-Letizia Galéazzi, la petite fille du fondateur de la marque, relance à petite échelle, pour la plongée Pieds-Lourds, la fabrication à l'identique des trois modèles de casques : le Marina, le Gran Luce et le Titano. La plaque constructeur indique "Proteco-Sub" Sur demande une plaque Galéazzi est proposée mais pour bien les identifier et pour éviter toute confusion volontaire ou involontaire… Le nom de "La Spezia" a été remplacé par "ML".


 


Casque italien Galeazzi Titano

Détails
 
Très beau casque avec un système de fermeture innovant, mais qui à l'époque de sa mise en service n'a pas convaincu.
Proteco-Sub, qui a repris il y a une quinzaine d'années la fabrication des casques Galéazzi, a changé cette année sa plaque Proteco-Sub ou Galéazzi ML pour la plaque d'origine Galéazzi La Spezia, mais avec le numéro de la nouvelle série et l'année.

Masque "groin" Davidsimport.
 
Reproduction à l'identique et fonctionnelle du groin Rouquayrol-Denayrouze de 1865 réalisée par David Dekker et Rob Krul sur le modèle d'origine appartenant à H.D.S Danemark. Le marquage, un "D" et un "K" entrelacés suivi d'un numéro à trois chiffres commençant par un "6" pour le millésime, est bien lisible sur la couronne, et l'identifie parfaitement. Une série de dix groins a déjà été réalisée et tous déjà achetés par des collectionneurs… ce qui n'est surprenant à la vue de la qualité de reproduction de cette pièce. Une nouvelle série de dix groins peut-être réalisée, mais uniquement sur réservation. Pour plus d'informations: davidsimport@zonnet.nl

 


Casque russe 3 boulons 3 hublots
 
C'est le classique USV50-M certainement le casque le plus fabriqué au monde sans modification, et toujours fabriqué… pièce idéale pour commencer une collection ou faire de la plongée Pieds-Lourd à un coût raisonnable et à moindre risque.

Casque russe 3 boulons 4 hublots
 
Identique au casque russe 3b USV50-M, il a la particularité de posséder un hublot frontal à la place de la poignée.

Casque russe 12 boulons 3 hublots
 
Suite à une récente et forte demande internationale en équipement pour la plongée Pieds-Lourds, pour les collectionneurs et aussi pour la décoration, ce type de casque, proche du SJA 12 mais de fabrication actuelle, est apparu sur le marché depuis peu. Il se trouve à des prix raisonnables.



Casque russe 12 boulons et 4 hublots
 
Identique au casque russe 12b précédent, il a la particularité de posséder un hublot frontal. Cette modification a été faite à la demande d'importateurs occidentaux.

Casque coréen 12 boulons à 3 hublots.

Détails
 
Les artisans coréens continuent la fabrication, toujours artisanale, de ce casque typiquement asiatique. Sans atteindre la qualité de fabrication des casques japonais, ils sont fonctionnels même s'ils sont vendus le plus souvent pour la décoration…


Casque coréen 12 boulons à 4 hublots.
 
Identique au casque précédent, il a la particularité de posséder 4 hublots, version que l'on rencontre plus rarement et pourtant il offre une meilleure visibilité.

Casque chinois 3 boulons TF 3
 
C'est une version réduite du casque russe USV50, il pèse environ 20 kg, fabriqué par China Ocean Engineering Services Ltd. de Shanghai depuis de nombreuses années, il était et doit être encore réglementaire dans la marine et l'armée chinoises. Ce casque est toujours en production et son prix est très raisonnable.

Casque chinois 12 boulons TF12
 
L'équipement TF12 est maintenant bien utilisé pour la plongée loisir en Pieds-Lourds, malgré sa petite taille. De forme typiquement asiatique il a une meilleure finition que les casques coréens.

 


Casque hollandais Dutch Diving
 
Le casque Dutch Diving est fabriqué en bronze coulé, seuls les hublots sont en Lexan, les connections air/radio et la plaque de baptême sont en laiton. C’est un casque pour faible profondeur et pour une utilisation verticale, ce casque reste très sur est confortable. La société de fabrication néerlandaise Dutch Diving Helmets est la première compagnie qui a reçu l’agrément par PADI et autres organisations mondiales pour son utilisation éducative. Plongeurs ou touristes sous-marins peuvent l’utiliser très facilement. Pour plus d'informations : www.dehelmduiker.com

Casque pour petite profondeur "Carmagnolle"

Détails
 
Kees de Jonge de Dutch Diving Helmets a réalisé à la demande d'un plongeur collectionneur français, un casque de type "shallow water" bien étonnant, en effet s'inspirant du scaphandre rigide des frères Carmagnolle, ce casque possède, comme sur l'original, vingt petits hublots, ce qui lui donne un look très particulier. De belle fabrication, ce casque fonctionne parfaitement.

< retour