< retour
 
Fabricants des pays orientaux
 
Fabricants japonais
 
Pays d'une grande tradition de plongée le Japon, dès la fin du XIX siècle, a fabriqué des casques typiques et des équipements pour scaphandriers Pieds-Lourds, bien adaptés à la morphologie des plongeurs et même des plongeuses…
Les pays voisins ont largement copié avec plus ou moins de qualité ces casques japonais.

Katoukogiyo

 
Pas de renseignement sur cette entreprise, mais certainement l’un des plus anciens fabricants avec des casques datant de la fin du XIXe siècle.

TOA Diving Apparatus Co. Ltd - 1924 à nos jours

 
La compagnie TOA Diving Apparatus Co.Ltd pris ce nom en 1944, peu de temps avant de passer sous le contrôle de l'Armée et de la Marine Impériale, mais elle fut créé en 1924. C’est certainement le plus important fabricant de matériel pour scaphandrier Pieds-Lourds du Japon.


 
Pas d’explication sur ce marquage TOA USA, peut être une succursale aux U.S !!!

TSK

 
Pas de renseignement sur ce fabricant, mais les marquages sur sa plaque constructeur sont identiques à ceux de TOA, sauf ses lettres qui sont remplacées par TSK…

Nagasaki Iron Works

 
Daté des années 1900, ce nom Kimura sur le casque se rencontre assez souvent,
laissant supposer une fabrication importante.

MSI

 
Ce marquage aussi se rencontre assez souvent… mais pas d’autres informations.

Yokohama

 
Très ancien fabricant, il est connu du monde occidental pour sa collaboration avec l’entreprise américaine Kirby-Morgan et ses réalisations de bonne qualité de casques au look MKV et hélium. Cette entreprise a fermé il y a peu d’années.

Fabricants chinois
 
Les artisans chinois ont fabriqué des casques de type japonais, souvent sans plaque, et il est difficile de leur donner une nationalité… L’un des plus importants constructeurs a copié les modèles russes en taille réduite.

China Ocean Engineering Sercices Ltd

 
C’est la plus connue des entreprises chinoises, elle fabrique depuis de très nombreuses années, les casques TF3 à 3 boulons, qui sont des casques USV50 en version réduite, de bonne qualité et d’un prix raisonnable… ces casques sont toujours en production, et ils font le bonheur des plongeurs ‘ loisirs ’ en Pieds-Lourds…
Cette entreprise produit aussi un casque TF12 à 12 boulons qui est de forme typiquement japonaise et de bonnes finitions.


 


Fabricant chinois non identifié

 


Fabricants coréens
 
La fabrication des casques coréens a été surtout l’œuvre de nombreux petits artisans qui copiaient les casques japonais, car ils correspondaient bien à leurs besoins… ils ont été fabriqués en grand nombre et le plus souvent sans marquage, ils sont en général de qualité moyenne, sauf ceux de certaines entreprises importantes. La ville de Pusan regroupe la plupart des fabricants.

KIM

 
L’un des rares fabricants coréens identifiés mais on ne connaît pas encore son histoire. Ses fabrications sont soignées.


 


Fabricant à Pusan non identifié

 


< retour