< retour
 
Fabricants allemands
 
L'Allemagne, pourtant un grand pays développé, se mettra assez tardivement, en 1870, à la fabrication industrielle des casques, et encore au début sous licence du fabricant français Denayrouze. Avec l’adoption du casque trois boulons Denayrouze par la Marine Impériale, on retrouvera cette influence française chez tous les fabricants allemands... le casque douze boulons ne s’est jamais imposé, malgré quelques modèles proposés par un ou deux fabricants allemands.
Dès 1912, la technique du recycleur pour les Pieds-lourds est commercialisée par l’entreprise Draeger, qui est rentrée depuis peu sur ce marché et en deviendra rapidement le leader.
 
Livres recommandés
 
Von der Luftblase zum Taucherhelm. - Gert Augustinski - 1994
Taucher Technik - Hermann Stelzner - 1931
Handbuch für Pioniertaucher - Militärverlag D.D.R - 1988
Das Handbuch zur Tauchgeschichte. - Michael Jung - 1999
 
L.V Bremen 1870 -- 1905
 
Ludwig Von Bremen est le premier industriel à fabriquer, en Allemagne, des équipements pour scaphandriers, réalisés sous licence Rouquayrol-Denayrouze.

Hanseatisch Apparatebau Gesellschaft und L.V. Bremen 1905 -- 1937

 
En 1905 L.V Bremen fusionne avec l'entreprise Neufeld & Kuhnke elle est à Hambourg jusqu'en 1913. Les casques fabriqués restent proches du type Denayrouze. En 1913 déménagement de l'entreprise à Kiel.


 


H.A.G.E.N.U.K Hanseatisch Apparatebau Gesellschaft Neufeld Und Kuhnke 1937

 
Le nom de Neufeld Und Kuhnke remplace celui de L.V Bremen, les casques fabriqués sont des 3 boulons classiques, soit avec attaches de poids à œillets, soit à champignons, mais toujours avec la prise pour le poids bouteilles ventral.

F. Clouth Cöln-Nippes 1872 -- ?

 
Proche du système Rouquayrol-Denayrouze, Franz Clouth met en service, à partir de 1880, le regulatorhelm qui est adopté dans la Marine Allemande jusqu'à la veille de la WW1.

F. Flohr

 
Peu de renseignements sur ce fabricant de Kiel à part un catalogue de Friedrich Flohr, datée de 1890, qui présente des casques 3 boulons de type Denayrouze, et un modèle très particulier présentant un système de largage rapide des poids de lestage… aucun autre casque, à notre connaissance, n'a été conçu avec une telle possibilité. Le brevet de ce système de sécurité date de 1909, soit presque 20 ans après le casque présenté sur le catalogue…

Draegerwerk Lubeck 1889 -- 1976

 
Draegerwerk débute son activité dans les fluides gazeux en 1889… et commercialise en 1912 une grande innovation, le recycleur dorsal DM20, avec un casque 3 boulons très épuré et très fonctionnel. C'est le début d'un quasi-monopole de fait, de 65 ans, sur le marché allemand et de ses satellites, avec la fabrication de plus de 5000 casques…
1976 n'est pas la fin de Draegerwerk, qui reste toujours très actif dans de nombreux secteurs industriels. Cette date correspond à la fin de la fabrication des casques pour scaphandriers Pieds-Lourds.


 


Ing. Karl Bernhardt ( I.K.B.) Hamburg 1926 -- 1955

 
En 1926 la société "Ing. Karl Bernhardt" de Hambourg, est crée par Karl Bernhardt et un associé, sa production est de facture Denayrouze et ses casques conservent les classiques attaches de poids de type champignon, puis plus tard, devant l'obligation d'avoir en sécurité des poids bouteilles, le fabricant ajoutera en plus, des attaches à œil dans un premier temps, puis supprimera les attaches champignon.
En 1943 l'usine est entièrement détruite par des bombardements alliés.
En 1945 reprise de la production suite à la prise de contrôle par la société Weinman, une entreprise médicale de Hamburg. Il conserve le nom I.K.B, que l'on retrouve sur les équipements.
En 1955 Draegerwerk rentre dans le capital de Weinmann, la production devient identique au matériel Draeger… sans pouvoir certifier qu'ils viennent de la même chaîne de fabrication. Ils sont commercialisés sous le nom de Poseidon
En 1968 Weinmann commercialise sous son nom un casque nommé "Gottlieb" il est toujours identique au casque Draeger 3 boulons…

Poseidon 1955—1961

 
En 1955 Draegerwerk entre dans le capital de Weinmann et toute la production devient identique au matériel Draeger, le nom de Ing. Karl Bernhardt disparaît de la plaque constructeur, il est remplacé par Poseidon Hamburg mais il reste un trident qui rappelle la plaque d’origine…

Gottlieb-Weinmann Hamburg-Altona 1968—1971

 
En 1968 Weinmann commercialise sous son nom un casque nommé "Gottlieb" il est identique au casque Draeger 3 boulons depuis la rentré de Draegerwerk dans le capital de Weinmann en 1955.

Hugo Meyer Kiel

 
Pas de renseignement sur ce fabricant, ou revendeur… ses casques sont proches du casque Denayrouze "1873"

Carl Schümann Hamburg

 
Pas de renseignement sur ce fabricant, ou revendeur… dont ses casques sont proches des casques H.A.G – L.V. Bremen mais avec un logo identique à celui de I.K.B, mis à part leurs initiales…

MEDI - Leipzig - R.D.A 1953 -- 1975

 
En R.D.A, c'est l’"Institut für Medizintechnik" de Leipzig, qui lance en 1953 une fabrication "nationale", la première série de casques sera très proche des Draeger 3b, mais ils ne possèdent pas de marquage, juste un numéro, très bas… le nom de Medi est les quatre premières lettres de MEDIzintechnik du nom de l'Institut et la nomenclature STG-53 signifie Schlaug Tauch Geraet 53 (Équipement de plongée narghilé 1953). Très vite suivra le STG-713, remplacé par le STG-721. Medi a fabriqué environ 300 casques tous modèles confondus.

< retour