< retour
 
Fabricants espagnols
 
L’Espagne, un grand pays maritime, se mettra très tardivement à la fabrication industrielle d’équipement de travail sous-marin, mais l’Armada Espanola achètera très tôt, avant 1850, des équipements Siebe-Gorman qui deviendra son fournisseur pendant plus de 50 ans.
Nous avons peu de renseignements sur les fabricants espagnols où de petits artisans locaux fabriquaient des casques et des équipements à la demande… seuls trois noms se retrouvent régulièrement dans les collections de casques. Ils sont tous très proches des casques Siebe-Gorman 12 boulons.
J. Carbonnel Gimenos S.A.
Nemrod avec deux marquages différents.
La Spirotechnique.
 
Livres recommandés
 
Historia del Buceo - Juan Ivars Perello et Tomas Rodriguez Cuevas - 1987
 
J. Carbonnel Gimenos S.A.

 
Certainement le plus ancien fabricant ’industriel’ espagnol, sa fabrication à commencé dans les années 1920-1930. Ce sont des copies du casque Siebe-Gorman 12 boulons

Nemrod El Cazador

 
Pas de renseignement sur ce fabricant, mais de nombreux casques de se modèle proviennent de la Marine Espagnol. Ont-ils remplacé les casques Siebe-Gorman 12b, dont ils sont très proches ou simplement étaient-ils utilisés en casques complémentaires ? mais un détail est étonnant, les casques trouvés sont tous en parfait état comme s’ils n’avaient jamais été utilisés…

Nemrod Equipos

 
Un autre marquage sur des casques identiques, toujours rencontrés aussi en parfait état… certains casques ont une vanne de surpression de type Zetterstrom.
Ces deux différents marquages peuvent s’expliquer par un changement de nom commercial de l’entreprise.

La Spirotechnique

 
Certainement le dernier fabricant espagnol de casques de scaphandriers. Sa fabrication doit dater des années 1970 avec les moules du casque Carbonnel, cela explique qu’ils soient identiques. Un seul chaudronnier, ancien salarié de Carbonnel, les aurait tous fabriqué… Ils sont fonctionnels, mais ils se sont surtout retrouvés chez des antiquaires espagnols en fin des années 1970.
Le nom et le logo de la Spirotechnique peut, peut-être, s’expliquer par le fait que cette marque française de plongée était très connue par les nombreux Français qui visitaient l’Espagne… mais l’hypothèse que cette fabrication a été demandée par La Spirotechnique France pour décorer leurs magasins, n’a trouvé aucune source chez ce fabricant. Il est certain aussi que ce casque a été vu en décoration chez des revendeurs de matériel de plongée Spirotechnique, mais ils pouvaient l’avoir acheté de leur propre initiative, suite à des annonces, comme ci-dessous, parus dans la revue de plongée française l’Aventure Sous-marine, de mars 1980.
N’hésitez pas de nous contacter si vous en savez plus…


 


< retour