< retour
 
Marquages allemands
 
 
Plaque du constructeur L.V. Bremen, qui est le plus ancien fabricant allemand, il a commencé en 1870. Cette plaque est sur une pompe à bringuebales et date du début du siècle.

 
 
Plaque constructeur Hagenuk. Nouvelle appellation du fabricant Bremen, on trouve cette plaque constructeur sur les casques et les pompes à partir de 1937.

 
 
Plaque constructeur Franz CLOUTH qui a commencé la fabrication d'équipement pour scaphandriers en 1872. Cette plaque est sur un casque 3 boulons modèle 1880 pour régulateur dorsal.

 
 
Plaque constructeur rectangulaire Draeger soudée 1° modèle, elle porte l'indication "Drägerwerk .Lübeck" Ce sont les premiers marquages que l'on peut trouver sur les casques 3b "Bubikopf" jusque vers les numéros 250, datant des environs de 1912.

 
 
Plaque constructeur triangulaire Draeger soudée 2° modèle. Ce modèle de plaque remplacera assez vite le 1° modèle sur les 3b "Bubikopf" jusqu'en 1917 vers les numéros 1150.

 
 
Marquages constructeur Draeger. Vers les début de la WW2, Draeger remplace les plaques constructeur soudées par un "logo" estampillé directement sur le plastron, avec le marquage "Draeger" au départ, puis vers les numéros 3600, le marquage à l'allemande "Dräger" le remplacera et il y restera jusqu'à la fin de la fabrication des casques "lourds" au milieu des années 1970, et dont les numéros dépassaient les 5000...

 
 
Marquage estampillé du constructeur Medi. C'est une copie de la RDA du casque Dräger.

 
 
Rare plaque du constructeur Karl Bernhardt sur un casque 3 boulons de classique facture Denayrouze.

 
 
Initiales de fabricant Karl Bernhardt sur les sabots en fonte, qui remplacent les belles chaussures en cuir. Le trident en logo nous indique le proche remplacement du nom de Karl Bernhardt par Poseidon.

 
 
Poseidon, nouveau nom commercial du fabricant Karl Bernhardt, dont on retrouve son trident dans le logo. Cette marque et son logo sont souvent sur des mauvaises copies de casques.



 
 
Cette plaque se trouve sur un casque 3 boulons identique au casque Denayrouze "1873". Cette plaque constructeur indique Hugo Meyer à Kiel, mais ce fabricant reste inconnu, on peut penser aussi à une plaque de revendeur.

 
 
Plaque du constructeur Fr Flohr de Kiel sur une pompe hydraulique à bringuebales

 
 
Rare plaque constructeur Fr. FLOHR sur un plomb de lestage.

 
 
Plaque constructeur Hagenuk sur une pompe à bringuebales.

 
 
Plaque constructeur de la pompe à bringuebales Dräger, elle se trouve sur le dernier modèle de pompe construite par cette marque.

 
 
Plaque du constructeur Karl Bernhardt sur une pompe à bringuebales.

 
 
Rare plaque constructeur Franz CLOUTH sur une pompe à bringuebales

 
 
Plaque constructeur du téléphone Dräger modèle TSI vers 1940.

 
 
Sur les premiers "poids-bouteilles" du fabricant Draeger, ses caractéristiques étaient gravées directement dans le bronze, ainsi que le nom de la compagnie.



 
 
Poinçon du fabricant de couteaux Henckel avec l'indication "ne rouille pas".

 
 
Plaque constructeur Draeger sur un poids bouteilles ventral du deuxième modèle (bouteilles tête en bas et poids en fonte) Sous la plaque constructeur se trouve un marquage militaire indiquant son affectation: Amphibienkompanie 17, Kiel et Tauchgerät Nr 828. et au-dessus se trouve le poinçon de la Marine de Guerre Impériale Allemande.

 
 
Plaque constructeur d'un recycleur Draeger DM40.

 
 
Plaque constructeur Draeger sur un recycleur DM 20 pour Pieds-Lourds

 
 
Rares marquages du constructeur Bremen sur un indicateur de volume d'air installé sur le réservoir intermédiaire d'une pompe à bringuebales de cette marque.

 
 
Les couteaux Draeger ne possèdent pas le logo habituel de la marque, mais simplement ce type de "poinçon".

 
 
Poinçon de la Kriegsmarine sur la gaine en bronze d'un couteau de scaphandrier du fabricant Henckel.

 
 
Poinçons pas identifiés sur la garde et la gaine d'un couteau à vis Hagenuk

 
 
Marquages de la Kriegsmarine dans les années 1950 sur le couvercle d'un téléphone Draeger.

 
 
Plaque constructeur à l'intérieur du téléphone Dräger ci-dessus.

 

Détails
 
Poinçon et code du Waffenamt sur un casque Hagenuk datant de la WW2.

 
 
Plaque constructeur Dräger sur un Taucher Automat. Cet appareil, unique, mis au point au début de la 2° guerre permettait de régler, automatiquement et instantanément, le débit d'air à la bonne pression qu'avait besoin le scaphandrier.

 
 
- Plaque constructeur Hagenuk sur un rare poids bouteilles ventral de ce fabricant.

 
 
Étonnante plaque Draeger sur un poids bouteilles ventral du premier type. Le marquage "sauerstoff " signifiant oxygène, on peut déduire que Draeger a voulu utiliser un apport en oxygène en cas de coupure d'alimentation en air, et ou diminuer la durée des paliers. Dans tous les cas, le risque avec l'oxygène sous pression était grand, et Draeger a rapidement abandonné ce gaz pour utiliser l'air comprimé qui était suffisant pour la sécurité.

< retour